Sclérose en plaque
12 octobre 2024 de 9h à 18hLa sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurodégénérative (auto-immune) qui affecte le cerveau et la moelle épinière. Elle entraine une destruction de l’enveloppe protectrice des nerfs (gaine de myéline) du cerveau et de la moelle épinière. Elle évolue sur plusieurs années, avec une très grande variété de symptômes :
- Fatigue,
- Altérations sensorielles et motrices,
- Troubles cognitifs (attention, concentration, mémoire…),
- Troubles visuels,
- Troubles vésico-sphinctériens et sexuels,
- Troubles généraux : Douleur, changement d’humeur (anxiété, dépression…).
C’est la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune.
La SEP, en France, touche environ 130 000 personnes dont 700 enfants. Il y a 4000 à 6000 nouveaux cas par an. Les trois quarts des personnes malades sont des femmes et sont pour la majorité diagnostiquées vers l’âge de 32 ans.
En Eure-et-Loir, nous dénombrons environ 1000 personnes malades de la SEP.
SEP et activités physiques
L’activité physique et le sport ont longtemps été jugés incompatibles avec la maladie. Le sport est aujourd’hui vivement recommandé chez les personnes atteintes de maladie chronique comme la sclérose en plaques.
Pour faire bouger les lignes et donner les mêmes droits et opportunités aux personnes atteintes de maladies chroniques qu’à l’ensemble de la population, les maisons sport santé et les comités handisport sont de formidable intermédiaire. Ils permettent de faire changer le regard et d’accompagner les personnes dans la pratique d’une activité physique régulière.
Depuis 2019, le programme d’éducation thérapeutique « Mieux vivre au quotidien avec la SEP » du CRF de Beaurouvre et l’association des paralysés de France proposent des journées dédiées à la sclérose en plaques. Ces journées partagent les mêmes valeurs que le sport c’est-à-dire la solidarité, la volonté, la détermination et la persévérance que nous avons pu ressentir lors des récents Jeux Olympiques et Paralympiques.
Lors de la journée SEP28 du samedi 12 octobre 2024, nous présenterons les traitements des symptômes de la sclérose en plaque (conférence du Dr Grimaud Jérôme, neurologue CH de Chartres). Aussi, le travail, l’activité physique, les fonctions cérébrales, la détente seront des thèmes abordés.
La Journée d’informations sur la Sclérose en Plaques
Organisée par l’APF France Handicap et l’UGECAM (CRF de Beaurouvre)
Le samedi 12 octobre 2024 de 9 à 18h00.
Novotel de Chartres (5 ter Avenue Marcel Proust à Chartres)
Inscription par téléphone au 02.37.91.63.16 ou par mail à journee.sep28@gmail.com