Les missions du CCAS

Le CCAS conduit les actions sociales communales

Dans notre commune, le Comité Communal d’Action Sociale s’organise en conseil d’administration composé de dix membres : cinq élus issus du conseil municipal et cinq personnes impliquées dans la vie sociale et associative du Coudray. Monsieur Soulet, maire, en est le président.

Le CCAS collabore avec les assistantes sociales du secteur qui lui transmettent les dossiers de demande d’aide sociale pour les Coudrions. Corinne ZIHLMANN, adjointe en charge des affaires sociales intervient en fonction de l’urgence et reçoit sur rendez-vous.

Ses missions
Le CCAS accompagne les familles fragilisées ou seniors isolés. Certaines aides peuvent être alimentaires, d’autres sont davantage axées sur l’accueil, l’écoute et l’orientation vers les services concernés : assistants sociaux, bailleurs, Croix Rouge, Les Restos du Cœur et prestataires de services à la personne.

Chaque année, à l’occasion du Repas de l’Amitié financé par le CCAS, les élus et les seniors de 70 ans et plus se retrouvent autour d’un déjeuner spectacle convivial.

Un interlocuteur de proximité
Enfin, le service social assure le suivi administratif de la participation financière versée sous conditions de ressources aux bénéficiaires du portage de repas à domicile. Il valide également les demandes des cartes Sésame, les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), les dossiers d’expulsion locative, les dossiers de demande d’appareillage pour des personnes en situation de handicap et assure un relais téléphonique auprès des personnes vulnérables inscrites au registre communal.

Contact : Corinne Ramos 02 37 28 77 90

Vous trouverez ci-après une liste de contacts utiles :

Le Conseil départemental d'Eure-et-Loir
1 place Châtelet - 28000 CHARTRES
Accèder au site du Conseil départemental

Le départemental d'Eure-et-Loir est une collectivité territoriale, placée sous la tutelle du préfet (nommé par le Gouvernement). Action sociale,
éducation, transports, aménagement du territoire, culture, tourisme, sport et environnement sont à ce jour les principaux domaines
d'intervention confiés aux départements.

• Maison Départementale de l'Autonomie (MDA)
    Accéder au site de la MDA
    La MDA accompagne les personnes en perte ou en manque d'autonomie, quel que soit leur âge : enfants, adolescents, adultes, en situation de handicap et personnes âgées.
    19 Place des Epars, 28000 CHARTRES

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
10 rue Charles Victor Garola - 28000 Chartres
Accéder au site de la CAF d'Eure-et-Loir

La CAF est un organisme privé chargé d'une mission de service public qui concerne la famille, le logement et la vie sociale et la solidarité.
Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
11 rue du Docteur André Haye - 28000 CHARTRES
Prendre contact avec votre Caisse
Accéder au
site AMELI

L'Assurance Maladie protège durablement la santé de chacun - dans sa vie personnelle ou professionnelle - en agissant auprès de tous.
La MSA Beauce Coeur de Loire (Sécurité sociale agricole)
5 rue Chanzy - 28037 CHARTRES Cedex

Accéder au site de la MSA

Le rôle principal de la MSA consiste à collecter et gérer les cotisations sociales de ses adhérents, puis à leur verser leurs prestations sociales :
maladie, maternité, accident du travail, arrêt de travail, invalidité, décès et retraite.

Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT)
Contacts
Trois missions : préparer et payer les retraites par répartition, accomagner les assurés fragilisés, prévenir les risques professionnels et assurer
la sécurité et la santé au travail.
57 bis rue du docteur Maunoury - 28000 CHARTRES

Contacter la CARSAT

la sécurité et la santé au travail.

Le Point d'accès au droit

5 rue du Docteur Gibert - 28000 CHARTRES
Point d'accès au droit

Le point d'accès au droit est ouvert depuis 2004, dans le cadre d'un partenariat entre le Ministère de la justice et Chartres métropole, pour favoriser
l'accès au droit et développer la justice de proximité. Les services sont gratuits et confidentiels.