Les projets d'aménagement de la commune

Achèvement de  la  ZAC  des  Larris

La ZAC (Zone d’Aménagement Concertée), des Larris, entreprise depuis 1993 va voir son achèvement au cours des quatre prochaines années. Il reste deux îlots à construire:

• l’un entre la rue Félix Tasseau et l’avenue du baron Rouillard de Beauval :  superficie de 4074 m2 est destiné à la construction de 63 logements dont 25 % de logements sociaux, les travaux seront entrepris fin 2022, pour voir une livraison des appartements fin 2023 / début 2024.
  • l’autre  à l’angle de l’avenue baron Rouillard de Beauval et de l’avenue de l’Europe:  superficie de 5 255 m2 fait actuellement l’objet d’une réflexion par les élus, sur sa destinée

ZAC de la Butte Cordelle

La ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de la Butte Cordelle, d’une superficie de 27,5 ha, située au sud de la commune, entre les rues de Voves, des Bellangères et la RN 123 a pour objectif d’urbaniser ce secteur en habitat, avec une densité de construction modérée, limitation de hauteurs des constructions, présence d’espaces verts structurants, réseau dense de circulation douces piétonnes et cyclables, préservation des vues sur la Cathédrale de Chartres.

Ce programme d’habitat sera constitué de maisons individuelles, maisons de ville, petits immeubles collectifs, devrait accueillir 650 à 800 logements et se réaliser durant les 30 prochaines années, et pouvoir commencer en 2027.

En application du Code de l’Urbanisme, la procédure de concertation du public a eu lieu, le bilan préalable à la création de la ZAC a été présenté et approuvé par délibération du conseil municipal du 27 septembre 2021.

Après avis sur le dossier d’étude d’impact, de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) le dossier de création de la ZAC dénommée "ZAC de la Butte Cordelle" a été approuvé par le Conseil Municipal par délibération du 30 mai 2022.

Aménagement d’un giratoire Carrefour Voves / Stade / Larris

Afin de sécuriser, simplifier, améliorer la visibilité et ralentir la vitesse des véhicules en ce carrefour, un projet de giratoire avec abords paysagers et création d’emplacements de stationnement a été étudié et a reçu l’agrément du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir.

Construction d’une Maison des Associations et d’une Bibliothèque

Les associations de la commune et la bibliothèque occupent dans le centre bourg, les locaux de l’ancienne mairie datant du XIXème siècle. Ce bâtiment vétuste et les espaces étant trop exiguës ne sont plus adaptés.

La construction d’un bâtiment neuf regroupant ces activités est envisagé et une étude de faisabilité est en cours afin de déterminer les besoins et le lieu de construction le mieux adapté.