Règlementation

La police municipale du Coudray

La police municipale, composée d’un brigadier-chef principal et d’un agent de sécurité sur la voie publique (ASVP) assure sous l’autorité du maire et de son adjoint en charge de la sécurité une présence policière sur l’ensemble de la commune afin de prévenir les troubles à l’ordre public, en partenariat avec la Police Nationale, avec qui elle est en contact permanent.

Parmi ses missions figure la sécurité des écoles aux entrées et sorties des classes.

Elle peut être sollicitée à tous moments de son service pour procéder au rappel à la règlementation de contrevenants aux règles de vie ou règlementation en vigueur. Elle est habilitée à verbaliser si besoin.

Contact : 02 37 28 17 14
police-municipale@ville-lecoudray28.fr

Hors des horaires de service de la police municipale contacter le 17.
Déposer une pré-plainte en ligne

 

 

 

Circulation et stationnement 
Garder une commune propre  

Il est préconisé à chacun de rentrer son(ses) véhicule(s) à l’intérieur de sa propriété. Les propriétaires des véhicules, stationnés sur le trottoir hors des emplacements matérialisés, sont passibles d’une verbalisation.

Certaines zones, en particulier dans le secteur commerçant, sont "Zone Bleue" et sont limitées en durée. Elles permettent de faire vos courses de proximité. Des parkings à durée illimitée sont à votre disposition.

Trottoirs encombrés : laisser quelques jours sa poubelle sur le trottoir ou se garer hors des emplacements autorisés peut obliger les piétons, les personnes à mobilité réduite et les parents avec des poussettes à descendre sur la voie publique, sans compter que cela gêne le travail des services techniques de la ville.

La circulation est régie par la règlementation générale du territoire français : Révisez le code de la route

 

  • Propriétaires d’animaux domestiques, veiller à ce que l’espace public reste propre ! La commune met à votre disposition, sur les pistes cyclables, des distributeurs de sacs dédiés.
  • Les mégots : quelques secondes pour le jeter ... des années à se dégrader dans la nature.
  • Les dépôts sauvages sont interdits. La mairie porte plainte systématiquement. Les contrevenants sont poursuivis et verbalisés.
  • Vous devez veiller à entretenir votre propriété, tailler et élaguer régulièrement les branches des plantations qui dépassent de votre propriété.
    • Je ne brûle pas les végétaux dans mon jardin, je remplis les sacs dédiés
      et je les mets sur le trottoir au plus tôt la veille du ramassage,
    • Ou je dépose mes déchets dans une des déchetteries de l’agglomération : toutes les déchetteries sont accessibles avec votre justificatif de domicile : Les déchetteries de l'agglomération

 

Ponceuses, perceuses, visseuses, tondeuses…
c’est uniquement pendant les heures autorisées ! 

Les travaux de jardinage et de bricolage génèrent des nuisances sonores qui sont réglementés par un arrêté préfectoral du 3 septembre 2012.

Du lundi au vendredi : 8h30 –12h et 14h à 19h30,
le samedi : 9h –12h et 15h –19h,
le dimanche et les jours fériés : 10h – 12h.

Les troubles à l’ordre public et/ou du voisinage sont proscrits, rappel à l’ordre et verbalisation peuvent à tout moment être diligentés par l’autorité municipale.

 Arrêté préfectoral sur les nuisances sonores