Elections législatives 2024 :
toutes les informations utiles !

Les dates des scrutins

30 juin : 1er tour des élections législatives
Bureaux de vote ouverts de 8h à 18h.

7 juillet : 2nd tour des élections législatives
Bureaux de vote ouverts de 8h à 18h.

Inscription sur les listes électorales : vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales, mais vous ne pourrez pas voter aux prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet (sauf cas particuliers : contacter la mairie).
QUI PEUT VOTER ?

Pour pouvoir voter, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans au plus tard la veille du premier tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques,
  • Il faut enfin, être inscrit sur les listes électorales.

Bon à savoir : Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement à l'âge de 18 ans, sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recensé.


OU VOTER ?

La commune compte quatre bureaux de vote :

- Bureau n°1 : mairie 32 rue du Gord

- Bureau n°2 : école élémentaire Léonard de Vinci, accès rue de l'Ancienne Mairie

- Bureau n°3 : école élémentaire Jules Verne, rue des Gages

- Bureau n°4 : espace Gérard Philipe, rue de la Vieille Eglise

COMMENT VOTER SI VOUS ETES INSTALLÉ A L'ETRANGER ?

Les Français établis hors de France peuvent voter directement dans un bureau de vote ouvert dans l'ambassade ou dans le poste consulaire situé dans la circonscription consulaire où ils résident sous réserve de leur inscription préalable sur la liste électorale consulaire correspondante.
Ils peuvent également demander à être inscrits sur une liste électorale en France.


COMMENT S'INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES ?

Depuis le 28 septembre 2021, un téléservice d’inscription sur les listes électorales est disponible sur le site de service-public.fr

Vous devrez joindre un justificatif d’identité et un justificatif de domicile numérisés.

L’inscription sur les listes électorales peut se faire également en mairie. Vous devrez alors présenter :

  • un justificatif de domicile récent,
  • un justificatif d’identité (preuve de nationalité française),
  • le Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.

Ces documents peuvent également être adressés par courrier à votre mairie.

L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s'ils ne sont pas raccordés aux services de notre commune, votre demande d'inscription ne sera pas transmise.


LA CARTE ELECTORALE
Une carte électorale : pour quoi faire ?

La carte électorale – appelée aussi carte d’électeur – est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de votre commune.
La carte électorale comporte votre identité (nom, prénom), votre date de naissance, votre adresse, votre numéro national d’électeur, le bureau de vote auquel vous êtes rattaché.
Pour faciliter le travail des membres du bureau de vote le jour du scrutin, munissez-vous de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité. Toutefois, la présentation de la carte électorale n’est pas une obligation pour voter.


VOUS N’ÊTES PAS DISPONIBLE LES JOURS DE VOTE ?
Pensez à donner procuration

Il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le téléservice, maprocuration.gouv.fr, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Cette procédure est complémentaire à la procédure papier, qui reste possible.

Gain de temps et simplification

1/ Vous effectuez votre demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (courriel). Vous indiquez la commune où vous votez, l’identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.

2/ Muni du cerfa imprimé et d’une pièce d’identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. La validation déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d’inscription.

Plus de souplesse

Lors de cette démarche, vous n’avez pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur que vous désignez pour voter à votre place. Vous n’avez pas non plus à fournir de justificatif sur le motif de votre procuration. En effet, depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalité de vote ouverte sans condition. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il vous est impossible de vous rendre au bureau de vote.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

un policier ou un gendarme peut recueillir votre demande de procuration à votre domicile ou sur votre lieu d'hospitalisation...
Formulez votre demande par écrit auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile en joignant une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité manifeste de comparaître.